Pourquoi faire corriger votre mémoire ?
Publié le 19 avril 2023.
En tant qu’étudiant, vous devez rédiger beaucoup de documents académiques comme des dissertations, rapports de stage, mémoires et parfois même une thèse de doctorat. Nous savons que vous vous impliquez beaucoup dans ces travaux qui sont un passage obligé pour obtenir votre diplôme.
Vous passez des heures à rédiger et peaufiner votre texte. Votre familiarité avec le document fait aussi que vous ne le lisez plus avec un œil neutre et profane, ce qui sera le cas de votre évaluateur. Vous ne voyez plus les erreurs de style, les fautes de ponctuation ou d’orthographe. C’est pourquoi la plupart des étudiants font appel à un correcteur ou relecteur pour les aider.
⌛ Temps de lecture de l'article, 3 minutes.
Le saviez-vous ?
La qualité de votre texte et sa compréhension sont fortement liées à l'absence d'erreurs grammaticales et de fautes d’orthographe. Ne soyez pas recalé(e) pour quelques fautes, faites relire et corriger votre texte !
Relecture et correction : quelles définitions ?
La relecture et correction de documents académiques consistent à passer au crible les fautes et erreurs que contiendrait votre document.
Relecture
La relecture renvoie au moyen utilisé (relire), alors que la correction renvoie au résultat (corriger).
Le relecteur a pour objectif de lire le document et d’essayer de le comprendre. Il se positionne comme un lecteur lambda qui ne connaît pas le sujet et essaie de comprendre l’argumentation de l’étudiant.
Correction
En terme de correction, le correcteur s’attache à peaufiner la forme linguistique du document pour en faciliter la compréhension.
Il s’agit notamment de la correction des fautes d’orthographe, de grammaire, de conjugaison, de ponctuation, de syntaxe, de formulation et de style.
La relecture, est-ce utile pour mon mémoire ?
Faire relire et corriger son document par une autre personne est un passage obligé qui permet d’éviter de mauvaises surprises le jour de la soutenance, notamment lorsqu’il est corrigé par un expert.
L’orthographe est un des critères d’évaluation de votre mémoire, rapport de stage ou thèse. Elle apparaît dans la grille d’évaluation fournie par votre établissement.
Parfois, il arrive que des fautes nous échappent et un regard nouveau permet de les relever.
La relecture et correction vous permettent aussi d’obtenir un avis extérieur sur votre travail !
Ne ratez pas votre diplôme pour des fautes d'orthographe
De plus en plus d’universités françaises sanctionnent fortement les erreurs de langage. Certaines octroient même un -1 par faute et, à ce rythme, votre note risque de diminuer rapidement.
Faire relire et corriger votre texte avant de le rendre vous assure que vous serez bien noté sur le fond de votre travail et que les fautes de langage ne vous pénaliseront pas.
Qui pour effectuer la relecture de mon document ?
La relecture et correction de textes peuvent être effectuées par un proche (ami ou famille) ou un professionnel. La relecture et correction par un professionnel présentent de nombreux avantages :
Une correction par un professionnel qui est expert en linguistique. |
Un service recommandé par les universités. |
Un avis extérieur honnête sur votre travail. |
Des conseils sur l’amélioration du texte. |
La garantie de ne plus avoir de fautes. |
Faire relire et corriger mon document, est-ce tricher ?
Non. De la relecture et correction de texte, ce n’est pas de l’écriture ou de la réécriture de texte (ou ghost writing).
Est-ce que vous considérez que vous trichez si vous demandez à votre grande sœur ou à votre père de relire votre mémoire ? Non, bien évidemment. La relecture et correction par un professionnel sont semblables, sauf qu’un expert vous garantit l’absence de fautes.
Le fond et le sens du texte ne sont pas modifiés. La correction permet simplement d’éliminer les fautes et erreurs de langage.